Richard Rolle

Richard Rolle
Richard l'ermite. (Illustration du poème The Desert of Religion, manuscrit Cotton Faustina, XVe siècle).
Naissance
Décès
Formation
École/tradition
Principaux intérêts
Vie contemplative
Idées remarquables
L'abandon des biens terrestres et la conversion totale à Dieu comme condition de la vie contemplative.
L'expérience spirituelle ressentie comme « chaleur, douceur et chant ».
Les trois degrés de l'amour de Dieu : insurmontable, inséparable et singulier.
Œuvres principales
De Amore Dei, contra amatores mundi, Incendium Amoris et Melos Amoris.

Richard Rolle est un ermite et auteur mystique anglais du XIVe siècle. Aussi appelé « Richard de Hampole », il est né en 1290 à Thornton dans le Yorkshire du Nord et est mort le à Hampole près de Doncaster. Avec Walter Hilton, Julienne de Norwich, Margery Kempe et l'auteur du Nuage de l'inconnaissance, il est l'un des auteurs mystiques anglais les plus influents[1].

Richard Rolle a laissé une œuvre assez vaste en latin et en anglais principalement composée de commentaires de la bible et d'écrits sur la vie contemplative. Son expression est souvent poétique. On trouve notamment dans ses écrits en anglais des passages narratifs sur son expérience spirituelle. Il la décrit comme un embrasement intérieur qu'il commença à ressentir au début de sa vie érémitique, une chaleur causée par Dieu, douce à éprouver et qui procure de la joie. Dans les passages autobiographiques de son œuvre, Richard Rolle dit que cette expérience l'a détourné de tout attrait pour les créatures tandis qu'il s'est entièrement consacré à la contemplation dans une vie solitaire.

Dès le XIVe siècle, des copies de ses textes ont été diffusées non seulement en Angleterre mais aussi dans toute l'Europe, en particulier dans les régions rhénanes. Par l'intermédiaire des chartreux, des Brigittins et des courants réformateurs rhénans qui ont contribué à la diffusion de ses écrits, Richard Rolle a exercé une grand influence sur les développements de la mystique et des écrits relatifs à la vie contemplative du XIVe au XVIe siècle[2].

  1. Alain Saint-Marie, « Introduction » dans Le Nuage de l'Inconnaissance, Paris, Cerf, Sagesses chrétiennes, p.7.
  2. Michael Sargent, « Richard Rolle de Hampole », dans Dictionnaire de Spiritualité Ascétique et Mystique, vol. 13, coll. 572-590, 1988.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search